Le Mokumé est une technique Japonaise d’alliage de métaux non ferreux (cuivre, laiton, nickel, or, argent…) qui fait penser au Damas. On obtient des objets décoratifs pouvant être utilisés notamment en bijouterie.

Mark Constable est Anglais, et réside dans le nord-est de l’Angleterre à Beverley.

Mark a commencé à faire du Mokumé au début des années 80. Il y avait très peu d’informations sur le sujet, ses nombreuses expérimentations et erreurs lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance du Mokumé.

Après plus de 30 ans de pratique de la technique du Mokumé il est toujours aussi passionné et c’est avec beaucoup de plaisir qu’il partage son savoir-faire.

Au cours du stage il donne de nombreux détails notamment les erreurs à éviter afin de faciliter le travail, et développe certains raccourcis dans le procédé de fabrication du Mokumé pour qu’au final cela prenne moins de temps et réduise les coûts de production.

Il partage aussi les informations réunies au fil du temps concernant l’équipement minimum nécessaire.

Mark a réalisé de nombreux bijoux en Mokumé.

Les assistants et interprètes:

L’équipe Toutomarto accueille ce stage dans leur atelier au pied du massif des écrins.

Claude et Amnon seconderont Mark durant toute la durée du stage. Leur savoir-faire dans la forge complètera parfaitement ces apprentissages.

Amnon a travaillé 12 ans dans l’atelier d’Uri Hofi, dont 4 ans en tant que manager de la forge (formation des stagiaires sur de longues périodes, aménagements de l’école, dessins et devis, direction de l’équipe…).

Claude a passé 2 ans à se former en Israël (dont 15 mois chez Hofi et 5 mois chez Nabuya Yamagushi). Il a été maître de stage à Muison en 2002 et maître de stage de forge à la maison des compagnons de Nîmes .

Il a travaillé dans différents ateliers, (chez Proferro notamment).

Le stage:

  • 1er jour: Mark abordera la théorie: l’histoire, les différents métaux que l’on peut utiliser, les différentes façons de faire du Mokumé et de créer des motifs.

Un diaporama sur le procédé de fabrication sera projeté avec de nombreuses explications, les points de fusion des différents métaux…

Pour commencer la pratique et comprendre comment se fabrique le Mokumé et ces motifs, nous utiliserons de la pâte Fimo.

  • 2ème jour: nous réaliserons des empilements de cuivre et de laiton pour les fusionner en un seul bloc de façon à pouvoir le forger et y faire des motifs.
  • 3ème jour: nous complèterons les motifs et commencerons à former des morceaux de Mokumé en pièces décoratives (bijoux ou différentes parties d’un couteau).

Mark nous montrera comment faire une bague dans un morceau de Mokumé plat sans en interrompre les motifs.

 

Hébergement et repas:

Différentes options possibles dans les environs :  www.champsaur-valgodemar.com.

Les repas du midi seront pris en commun, un plat chaud sera proposé (nous partagerons les frais pour l’achat des matières 1ères) et pour compléter une spécialité de votre région sera la bienvenue!

On vous assure que le cadre vous comblera autant que le contenu de la formation. Il est possible de venir accompagné, de la famille ou amis, pour se ressourcer dans la nature, profiter de nombreuses randonnées ou autres découvertes du parc national des Ecrins.